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Améliorations des compétences et des attributs.

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Comment faire évoluer une Compétence par l’expérience (Croix) ?

La progression d’une Compétence par l’expérience peu se faire uniquement si celle visé est cochée suite à une réussite lors du dernier scénario.

Pour savoir si la Compétence progresse, le joueur doit lancer un D100 avec comme seuil de réussite son score en Intelligence, ce dernier deviens alors un pourcentage.

Ensuite, il se reporte au tableau ci-dessous (suivant la compétence) et modifie sa compétence en fonction de son score actuel et de sa réussite ou non dans son jet de progression.

Compétences générales et martiales
Score actuel Jet d’Int raté Jet d’Int réussi
1-100 D4 D4+4
101-200 D3 D3+3
201-250 2 4
251 et + 1 2
     
Compétences magiques/Ingéniomantiques
Score actuel Jet d’Int raté Jet d’Int réussi
1 à 25 D4 D4+4
26-50 D3 D3+3
51-75 2 4
76-100 1 3
100 et + 1 2

Comment faire évoluer un Attribut par l’expérience ?

Parmi les Attributs, seuls la Taille et la Beauté ne peuvent pas être augmentées grâce à l’expérience.

Toutes les 3 séances, vous pouvez tenter de faire augmenter un seul de vos Attributs, à la condition de l’avoir utiliser lors de l’une de ces 3 séances (préciser comment au MJ).

Une fois le choix fait, avec l’accord du MJ, vous pouvez lancer un D100 avec pour seuil de réussite le score du maximum naturel racial du personnage moins son score actuel dans l’Attribut concerné, le tout, en pourcentage.

Exemple : Alpha a un score en Force de 14, c’est un Sularite, son score maximum naturel est de 21. Il a donc 7% de chance d’augmenter sa Force (21-14=7).

Améliorations des compétences et des attributs. dans Règles de Ji-Herp limite10

Si le jet est réussit, l’Attribut augmente d’un point.

Les Attributs sont naturellement limités aux maximum raciaux du personnage, ainsi ce maximum ne peut être dépassé par l’expérience. Par contre, il peut l’être par l’entrainement, les études ou la Magie.

 

Comment faire évoluer un Attribut et une Compétence par la formation et les études ?

Compétences.

Les Compétences Générales et Martiales augment de 5% par mois d’études et de formation avec un maître (Compétence supérieur à 100%).

Le maître doit posséder un score supérieur d’au moins 50% plus élevé à l’élève.
Si vous voulez apprendre au delà du niveau du maître actuel, vous devrez trouver un nouvel enseignant adéquat.

Les cours prennent 5 heures/ jours et 6 jours/semaine.

La formation doit durer un mois entier et ne peux pas être entrecoupée.
Un maître particulier (1 ou 2 élèves maximum en même temps) permet de réduire la durée à 3 heures/ jours et de gagner 6% (au lieu de 5%).

Les Compétences Magique, quand à elles, progressent de 10%/année d’études, quel-que soit l’éducation.

Ces études permettent de suivre trois voix simultanément.

Attributs.

Parmi les Attributs, seuls la Taille et la Beauté ne peuvent pas être augmentées grâce à l’expérience.

La progression des Attributs se calcule selon le tableau ci-dessous et ne peuvent en aucun cas dépasser les maximum raciaux.
eglise11 Avant dans Règles de Ji-Herp

Chaque année passée à s’exercer permet de décaler une colonne vers la droite à partir de son score actuel.
Seuls 3 décalages sont possibles.

Si l’entrainement dure moins d’une année, la progression sera proportionnelle au temps passé à son accomplissement et doit être d’une durée minimum de l’Attribut en mois, et en continu, pour être effectif.

 

 

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