Accueil Aide à la création de personnage Étapes de création d’un personnage

Étapes de création d’un personnage

12 min lues
1
0
1,054
Creación_de_Adán_(Miguel_Ángel)

Il faut bien commencer par quelque part, non ?

Et si on y allait ?

Go !

On va fonctionner par étapes, mais ne vous attendez pas à tout avoir, car je tiens à laisser la main aux MJ et ce serai bête de retranscrire tout un livre, mieux vaut l’acheter ;)

Avant de commencer, il vous faudra imprimer la fiche de personnage, sinon vous allez vous emmêler les pinceaux… Parcourez-là une première fois et ensuite suivez le guide.

A lire attentivement pour éviter à votre MJ de se prendre la tête, de répéter ou que ce soit mal compris et reproché par la suite.

1. CHOIX DE LA RACE

Le MJ vous laissera un choix plus ou moins limité en fonction de ce qu’il à besoin parmi les 18 races existantes à Ji-Herp.

2. CHOIX DE LA CLASSE SOCIALE

A Ji-Herp, le choix d’un des 13 métiers sert qu’à la création, libre à vous ensuite de le faire évoluer selon vos besoins et envie.

3. LES ATTRIBUTS

C’est à partir de ça que vont découler bon nombre de choses par la suite, comme dans tout bon système Chaosium.

Commençons donc par ce qui fera de votre PJ un être tangible.

Les attributs sont les caractéristiques physiques et mentales de votre personnage. Le nombre de dés dépendra de la race choisit. Il vous faudra donc le livre des règles ou voir avec votre MJ pour connaitre les lancés à effectuer.

Comme les PJ sont sensé être des héros, je conseil de lancer trois listes et de choisir celle qui vous va le plus. Mais chaque MJ est libre de sa méthode.

Notez-les ensuite en haut à gauche de votre feuille de personnage.

4. LES BONUS GÉNÉRIQUES

Des jets que vous aurez faits à l’étape 1 découlerons d’autres caractéristiques importantes. Vous pouvez vous référer à cet articles pour connaitre les calcules à effectuer (et oui, Chaosium enchaine les calcules à la création… Un peu de mathématiques ne font pas de mal).

Notez-les ensuite en haut à droite de votre feuille de personnage.

5. LES BONUS AUX COMPÉTENCES

Même chose que ci-dessus et même article à visiter.

Les bonus (scores entre 10 et 16) sont à reporter dans les sections Compétences Martiales et Compétences Générales. Vous les noterez en haut de chaque colonnes : Communication, Furtivité, Connaissances et Adresse ; Attaque et Défense.

Ce bonus se rajoute à celui entre parenthèses après les compétences (s’il y a), ce qui vous donnera la base de vos compétences avant répartition des points.

Arrivé là, vous devez déjà avoir une vue d’ensemble de ce que pourrai être votre personnage et ses capacités.

6. LES COMPÉTENCES PRINCIPALES ET LES COMPÉTENCES HERMÉTIQUES

Encore une fois, il faudra avoir le livre des règles ou demander à votre MJ.

Il vous donnera les compétences favorites de votre classe sociale et celle pour lesquels il n’a jamais été formé, voir même qui lui sont interdites.

Les compétences principales sont celles que votre métier maîtrise le mieux. Grâce à ça, vous aurez le droit à un bonus de 20 points dans certaines compétences que vous donnera votre MJ en fonction de votre métier.

Les compétences hermétiques sont celles que votre métier renies. Vous aurez donc des malus afin de simuler le fait qu’on vous ai éloigné de ces pratiques. En terme de règles, ça s’applique part le fait que vous devrez dépenser 2 points pour gagner uniquement 1 points.

7. LA RÉPARTITION DES POINTS DE COMPÉTENCES

Là aussi votre MJ est nécessaire. Il vous donnera le nombre de points de compétences à distribuer en fonction de la race que vous aurez choisi. Chaque race ne dispose pas du même niveau de connaissance et vous aurez entre 250 et 375 points à répartir librement entre les compétences générales et les compétences martiales. Vous trouverez un détail des compétences dans cet article.

ATTENTION : Ces points sont à répartir entre les compétences générales ET les compétences martiales. Cependant, un nombre maximum de ces points peuvent être réparti dans les compétences martiales. Il dépend de votre classe sociale et vous sera donné par le MJ. Tout point mis dans une arme sera « offerte » en défense.

Autre chose. Pour les armes, vous devez d’abords choisir une catégorie d’arme. C’est dans cette catégorie que vous allez répartir les points de compétences. Ensuite, et seulement là, vous pourrez vous spécialiser dans une ou plusieurs armes. Pour se faire, vous allez retirer des points à la catégorie, pour les ajouter à une arme. EX : Vous avez mis 200 points dans la catégorie C (les armes à lame droite et à une main), puis vous souhaitez vous spécialiser en épée longue. Vous allez alors extraire un nombre de point voulu, prenons 50, et les ajouter à l’arme. Ca aura pour effet de faire descendre la catégorie C à 150 et faire monter la compétence Épée longue à 250. Vous maitriserez alors toutes les armes à lame droite et à une main à 150, sauf l’épée longue qui sera alors à 250.

Enfin, dans les compétences générales, on ne peut pas répartir plus de 60 points (bonus non compris).

Pour les Mages et Ingéniomanciens, vous aurez trois autres calcules pour connaître vos points de compétences magiques et vos points de réserve magique. A voir avec le MJ.

8. LES POINTS D’INCLINAISONS SPIRITUELLES

Très important, c’est la jauge de vos actions. A la création, elle doit refléter votre passé. Reportez-vous à cet articles pour en savoir plus.

Là encore, il faudra parler à votre MJ. Il vous donnera vos points d’inclinaisons spirituelles à répartir, plus ou moins librement. Ces derniers dépendent, à la création, de votre race.

9. L’ACHAT DU MATÉRIEL DE DÉPART

Il s’agira entre 2000 et 3000 Kurons à dépenser dans l’achat du matériel avec lequel vous allez commencer à jouer. Vous pourrez vous référer à cet article pour faire votre choix.

Il est possible que votre PJ soit d’origine noble. Dans ce cas, vous pourrez avoir un bonus de 2000 kurons à une condition : Sur un jet d’1D100, fait face à votre MJ, vous devrez faire moins de 10.

10. LA TOUCHE FINALE

Faites un joli historique de votre personnage à votre MJ, il sera content et aura de quoi travailler. Soyez original, ça motive ;)

Charger d'autres articles liés
  • JdR_Derriere_Ecran-1024x576

    A lire avant de créer un personnage

    Vous souhaitez créer un personnage à Ji-Herp ? Il y a quelques règles à suivre pour éviter…
  • steampunk-6-sided-dice-by-mechanical-oddities

    Aide à la création de personnage.

    Avant toute chose, il est plus qu’important de prendre le temps de discuter avec vot…
Charger d'autres écrits dans Aide à la création de personnage

Un commentaire

  1. Jorundson Hallstein

    à

    Article sympa, mais il mérite plus de détails pour chaque épate avec des hyperliens qui renvoi à la page pour le choix des races et classe sociale, le détail des calculs pour les attributs et bonus etc..

    Répondre

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Aide à la création de personnage.

Avant toute chose, il est plus qu’important de prendre le temps de discuter avec vot…