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Idées de sorts

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Ji-Herp possède un système de sortilège basé sur l’imagination du joueur. Je vous conseil d’avoir lu l’article sur la Magie, avant de lire celui-ci.

En effet, pas de sorts à mémoriser, ni à créer. Les Mages de Ji-Herp manipulent et créés tout sur l’instant (hormis les runes), c’est donc au joueur de se débrouiller avec son imagination et les idées qu’il peut sortir.

Bien sûr, rien ne l’empêche de trouver des idées et de les noter à l’avance, un peu comme s’il se faisait un grimoire. Mais c’est le joueur qui aura ce grimoire, pas le personnage.

Rappelons juste que le mage interagit sur les éléments présents autour de lui (ou dans son champs de vision).

Sphères :

  • Création: Permet de matérialiser des essences de magie et d’ingéniomancie.
  • Manipulation: Permet de modifier la forme (mais pas le fond) d’une essence à partir d’un élément existant.
  • Destruction: Anéantissement partielle ou total de l’essence choisie.
  • Perception: Permet d’accroître la réceptivité du lanceur de sort vis-à-vis de l’essence choisit.
  • Altération: Permet de modifier le fond (mais pas la forme) d’une essence présente.
  • Rune: Permet de donner le pouvoir d’une essence de magie, à une rune écrite sur un support particulier.
  • Ingéniomancie: Permet de donner le pouvoir d’une essence de magie, à une science écrite sur un support particulier.
  • Invocation: Sert à amener jusqu’au lanceur de sort une créature vivant sur ce monde ou un autre.
  • Contrôle: Permet de forcer une créature invoquée à obéir pendant un laps de temps.
  • Lien: Permet d’unir à un contrôleur, ou à un objet, une créature invoquée.
  • Bannissement: Permet de rompre l’invocation ou le lien d’une créature invoquée. Toute créature d’un autre monde, ou plan, retournera sur son lieu d’origine.

Essence :

  • Air
  • Terre
  • Eau
  • Feu
  • Electricité
  • Corps
  • Végétal
  • Esprit
  • Métal
  • Glace
  • Ingéniomancie et Rune.

Je vais vous donner ici les idées citées dans le livre des règles. Au court de ces nombreuses années de mastering à ce JDR, mes joueurs m’on sortie des idées impressionnantes et très originales, mais ce sont souvent des sorts très (trop) efficace, je ne voudrai pas me faire lyncher par les MJ…

Le but de ce listing, est de vous amener à comprendre la logique des sorts à Ji-Herp, mais pas de vous en tenir qu’à cette liste.

Vous verrez qu’on peu faire le même sort, mais avec des formules différentes.

  • Créer un trou dans le sol : Destruction-Terre ; Manipulation-Terre ; Altération-Terre (en air) ; …
  • Vider toutes les chopes d’une auberge : Destruction-Eau ; Altération-Eau (en air) ; …
  • Blesser un être vivant : Destruction-Corps ; Altération-Corps ; …
  • Couper un arbre : Destruction-Végétal ; Altération-Végétal ; …
  • Assommer quelqu’un : Destruction-Esprit ; …
  • Percevoir une odeur légère : Perception-Air ; …
  • Trouver les traces sur le sol : Perception-Terre ; …
  • Trouver de l’eau dans le désert : Perception-Eau ; …
  • Voir la chaleur d’un être dans le noir : Perception-Feu ; …
  • Savoir si une tempête approche : Perception-Electricité ; …
  • Sentir si une personne approche ou est présente : Perception-Corps ; …
  • Sentir si quelqu’un est caché au cœur d’une forêt : Perception-Végétale ; …
  • « Entendre » ce que pense une personne : Perception-Esprit (plus opposition Esprit VS Esprit si la personne est non-consentante) ; …
  • Savoir si une personne à une arme sur lui : Perception-Métal ; …
  • Embraser l’air autour d’un adversaire : Création-Feu ; Altération-Air (en feu) ; …
  • Embourber le cheval d’un adversaire : Altération-Terre ; …
  • Assainir un puits empoisonné : Altération-Eau ; Destruction-Végétal (ou corps, selon la nature du poison) ; …
  • Créer une rune de régénération : Création-Rune, puis Rune-Corps (le personnage doit posséder au minimum 10 dans la Sphère Création) ; …
  • Créer une Rune de Force : Création-Rune, puis Rune-Corps (le personnage doit posséder au minimum 10 dans la Sphère Altération) ; …
  • Création d’une rune pour enflammer sa lame : Création-Rune, puis Rune-Feu (le personnage doit posséder au minimum 10 dans la Sphère Création) ; …

La liste des possibilités est infini…

Je pense que vous avez maintenant compris la mécanique de la magie de Ji-Herp.

A vous de nous laisser vos idées de sorts dans les commentaires ;)

 

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